Depuis le 21 juillet jusqu’à ce jour, les auteurs et les raisons de ce crime bien organisé survenu dans la préfecture de l’Ouham ne sont pas encore connus par le peuple centrafricain.
L’opinion publique veut vraiment connaitre la vérité sur ce crime dont les motivations sont encore floues.
En effet, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ne se reconnait pas dans cette atrocité et a accusé les FACA et leurs alliées. Cependant, le gouvernement de son côté a attribué ce crime à la CPC. Car, le mode opératoire est la sienne : tuerie en masse dont le seul objectif est de faire pression sur le gouvernement en vue de l’accepter dans ce processus de dialogue en cours. Mais le peuple centrafricain et les autorités politiques ne veulent plus répéter l’histoire en dialoguant avec les rebelles de la CPC.
Seuls les résultats de ces enquêtes ouvertes par le Comité indépendant mis en place par le gouvernement vont situer l’opinion nationale sur ces affaires. Ces résultats d’enquêtes doivent faire la lumière sur les raisons et les motivations de ce crime occasionnées, pour les analystes sérieux de la vie politique du pays, par les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC).
Il sied de souligner que quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira à apparaitre.
Steph Josh Nino