Suite à l’attaque lancée par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) le 21 juillet 2021 à 12 Km de Bossangoa sur l’axe menant à Nana-Bakassa, 13 commerçants et conducteurs de taxi-motos ont trouvé la mort.
En effet, face à la puissance de feu des FACA et leurs alliés russes et rwandais partout sur le territoire national, la CPC ne dispose désormais aucune base militaire comme dans le passé. C’est pourquoi, ses éléments se voient obligés de se convertir en coupeurs de route pour se faire parler d’eux négativement.
Ces exactions qui font état de 13 morts de commerçants et conducteurs de mototaxi expliquent clairement que la CPC n’est pas prête pour faire la paix en République Centrafricaine. C’est ainsi que l’opinion nationale s’interroge sur le plan caché de CPC qui veut s’assoir à la table de dialogue avec le gouvernement centrafricain.
Le gouvernement centrafricain par le biais du Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement Serge Ghislain Djorie a condamné ces actes barbares et a rassuré les peuple centrafricains et la communauté internationale qu’une enquête est ouverte pour faire la lumière sur ces actes.
En outre, le peuple centrafricain espère voir un rapport qui sera fait par les défenseurs internationaux des droits de l’homme sur ces crimes commis dans la préfecture de l’Ouham.
Steph Josh Nino