Le gouvernement centrafricain a vivement réagi contre la campagne de dénigrement orchestrée par des médias français et occidentaux à l'encontre de la République centrafricaine (RCA). Le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, a dénoncé lors d'une conférence de presse la russophobie qui sous-tend ces attaques médiatiques visant à ternir l'image de la RCA sur la scène internationale.
En effet, depuis le 21 novembre dernier, le média français RFI en collaboration avec un consortium de médias occidentaux appelé Forbidden Stories ont publié une série de reportages sur de supposées actions de désinformation orchestrées par la Russie en RCA.
Ces reportages qu’il faut rappeler qu’ils sont infondés, mensongers et n’ont qu’un seul but à savoir de ternir l’image de la RCA sur la scène internationale a fait réagir le gouvernement centrafricain.
Selon le gouvernement centrafricain, cette campagne de dénigrement est motivée par des intérêts géopolitiques et géostratégiques, ainsi que par une hostilité envers les relations étroites entre la RCA et la Russie. Les récentes accusations de désinformation orchestrées par la Russie en RCA, publiées par RFI et d'autres médias occidentaux, ont été qualifiées de mensongères et infondées.
Maxime Balalou a souligné que la RCA a fait le choix de diversifier ses partenariats et que les tentatives de manipulation visant à éloigner les partenaires russes du pays sont fermement dénoncées. Le gouvernement centrafricain affirme que le peuple centrafricain reste debout et ne se laissera pas manipuler par cette campagne de calomnies.
Le porte-parole a également dénoncé l'hypocrisie de certains partenaires occidentaux qui, sous couvert de coopération, cherchent à vendre une image négative de la RCA à l'étranger. Le gouvernement centrafricain reste déterminé à défendre les relations mutuellement bénéfiques qu'il entretient avec la Russie et met en garde contre toute tentative de déstabilisation de ces liens.
« Je voudrais ici répondre au nom du gouvernement de la RCA suite à certaines allégations et les différents reportages soutenus par RFI et certains médias occidentaux, nous nous posons la question pour savoir qu’est-ce qu’on veut de la RCA. Nous connaissons les enjeux géopolitiques et géostratégiques, nous connaissons également la russophobie de ces partenaires occidentaux, ça c’est leur problème et nous ne voulons pas entre dans ce jeu parce que nous avons fait un choix. La RCA a fait un choix de diversifier son partenariat avec n’importe quel pays qui veut soutenir la vision du Président de la République pour une nouvelle émergence centrafricaine…Le peuple centrafricain aujourd’hui est débout et nous ne céderons pas cette manipulation qui a pour but de faire partir les partenaires russes et que nous dénonçons » a fait savoir Maxime Balalou.
En conclusion, le gouvernement centrafricain réaffirme sa souveraineté et son engagement envers le développement et l'émergence de la RCA, tout en dénonçant les tentatives de déstabilisation orchestrées par des médias étrangers.