Pendant que ses détracteurs se bornent en qualifiant d’inutiles et d’infertiles les nombreux déplacements du Président de la République Professeur Faustin Archange Touadera à l’étranger, les Centrafricains eux, sont unanimes de reconnaitre les retombées positives de ces voyages. Car ces voyages apportent des dividendes qui contribuent au relèvement de la RCA à travers la levée de l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine ainsi que l’embargo sur le diamant centrafricain.
Contrairement aux allégations infondées de l’opposition, notamment du BRDC qui ne sait que dire aux Centrafricains mais qui se plaît à accuser faussement le Président Touadera de voyager inutilement, la RCA tire des bénéfices remarques des déplacements du Chef de l’Etat à l’étranger. Jamais, on a vu en de nombreuses années d’indépendance la RCA briller sur la scène internationale et ce grâce à la diplomatie offensive du Président Touadéra.
Le Président Touadera depuis sa prise en fonction à la tête de la RCA a fait de la diplomatie, un pilier de sa gouvernance et quand on dit diplomatie, on dit interactions avec des pays avec lesquels il y a un partenariat gagnant-gagnant. Cela implique des rencontres au niveau international qui requièrent des déplacements afin d’échanger pour tirer des profits bénéfiques pour son pays, donc les voyages de Touadera à l’étranger ont tous leurs sens.
Aujourd’hui, les Centrafricains témoignent de voir les choses bouger dans leur pays grâce aux bien-fondés des voyages du Président Touadera. Ces multiples voyages ont permis la levée de l’embargo sur les armes à destination des FACA, la levée de l’embargo sur les diamants, la reprise de la coopération avec la France avec l’aide budgétaire…. Ce qui veut dire que le président Touadera ne voyage pas pour rien.
Pour un spécialiste des relations internationales : « l’accent mis par le Président Touadera sur la diplomatie est une option judicieuse qui fait ses preuves. C’est grâce à ses plaidoyers auprès de ses pairs étrangers et des instances internationales qu’un certain nombre de lignes ont commencé à bouger positivement pour son pays. La force d’un Chef d’Etat réside aussi dans le fait que celui-ci dispose d’un carnet d’adresse bien garni et sa présence à des rencontres internationales donne du poids aux visions qu’il propose dans le concert des nations. Un autre aspect est qu’il faut reconnaitre comme par exemple avec le Gabon ou il a été désigné par ses pairs comme médiateur, le Président Touadera est sollicité de par le monde, raisons pour lesquelles il se déplace fréquemment » a-t-il fait savoir.
Bref, l’opposition doit avoir le courage de reconnaitre que grâce aux multiples voyages du Présidait Touadera à l’étranger pour des plaidoyers de haut niveau, la RCA a pu enregistrer des avancées significatives pour son développement.