Dans un communiqué officiel, l'ambassade de la fédération de Russie en République Centrafricaine a dénoncé la diffusion d'un fake news par le média français Africa Intelligence concernant une prétendue rencontre entre le Président centrafricain professeur Faustin Archange Touadéra et une délégation militaire russe.
L'article en question, publié le 9 décembre sous le titre « Wagner multiplie les démonstrations de force pour contrer le dégel de l'axe Paris-Bangui », affirmait que le Président Touadéra aurait rencontré une délégation militaire russe les 5 et 6 décembre 2024 à Bangui, et devait également rencontrer le Président tchadien Mahamat Idriss Deby.
C’est ainsi que l'ambassade russe en Centrafrique a tenu à rectifier ces informations erronées en affirmant qu'aucune délégation militaire russe ne s'était jamais rendue à Bangui début décembre. Elle a également souligné le caractère absurde de telles allégations et a mis en garde contre l'accusation de désinformation.
« Nous avons fait attention à un autre fake diffusé par le média français Africa Intelligence. Le 9 décembre, ce média a publié un article intitulé « Wagner multiplie les démonstrations de force pour contrer le dégel de l'axe Paris-Bangui». Les journalistes français affirment que du 5 au 6 décembre, le Président de la République centrafricaine SEM le Professeur F.-A. Touadéra aurait reçu une délégation militaire russe. La délégation russe aurait également dû rencontrer le Président tchadien SEM M.I. Debi Itno. Nous tenons à porter à la connaissance des journalistes occidentaux qu'aucune délégation militaire russe ne s'est rendue à Bangui début décembre. Après la publication des fausses nouvelles aussi absurdes, il serait honteux d’accuser la Russie de désinformation. », peut-on lire dans ce communiqué
Cette désinformation met en lumière la nécessité pour les médias occidentaux de vérifier scrupuleusement leurs sources et de ne pas propager de fausses informations qui pourraient avoir des conséquences graves sur les relations internationales. L'ambassade russe en République Centrafricaine reste vigilante face à de telles pratiques et continuera à dénoncer toute tentative de manipulation de l'opinion publique.