Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la nuit de samedi à dimanche, les rebelles du groupe HTC sont entrés à Damas, provoquant la chute du pouvoir du président Bachar al-Assad. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le président aurait quitté le pays par avion.

Syrie : le pouvoir de Bachar al-Assad est tombé

D'après les dernières informations confirmées, Bachar al-Assad aurait effectivement fui la Syrie dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, alors que des rebelles, menés par Hayat Tahrir al-Cham (HTC), ont pris le contrôle de la capitale, Damas. Cela marque la fin de son régime, qui a duré plus de deux décennies. Cette coalition rebelle, composée de divers groupes, a déjà capturé plusieurs zones clés, dont Alep, Idlib et Hama, lors d'une offensive éclair ayant débuté fin novembre.  

Les réactions internationales n'ont pas tardé. Le président américain Joe Biden a déclaré « suivre de près les événements en cours en Syrie ». Le Premier ministre britannique s'est dit prêt à collaborer avec les rebelles. Depuis la Turquie, où il est en visite officielle, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a reconnu les avancées des rebelles vers la capitale, sans toutefois préciser la position officielle de Moscou.

La communauté internationale réagit prudemment. Les États-Unis ont déclaré suivre la situation de près, tandis que la Russie, alliée historique d'Assad, reste silencieuse sur une position officielle malgré des frappes aériennes menées récemment contre les zones sous contrôle rebelle. De leur côté, les rebelles exhortent la population à « ne pas s'approcher des édifices publiques."

Source www.afriqueenplus.com

Tag(s) : #International, #Lu Pour Vous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :