Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a reçu en audience ce lundi 02 décembre 2024, son homologue, le Ministre des Transports et de l’Aviation civile de la République Centrafricaine, Herbert Gontran Djono Ahaba.
Cette rencontre fait suite à l’incident malheureux survenu à la frontière Cameroun-RCA. Un incident qui a coûté la vie dans des circonstances tragiques au transporteur camionneur camerounais nommé Mohammadou Awal, le 18 novembre dernier sur le territoire centrafricain.
Des 03 points initialement présentés au Premier Ministre, Chef du gouvernement, neuf (09) revendications ont finalement été exposées. Quatre parmi elles, ont déjà trouvé des solutions notamment la mise à disposition aux autorités camerounaises de la dépouille du défunt pour inhumation, l’ouverture d’une enquête, la libération du convoyeur et la remise du véhicule.
À l’issue des discussions tenues, un consensus s’est dégagé sur certains points, et sur d’autres points des engagements ont été pris de part et d’autre.
Pour officialiser cette bonne volonté et cette avancée notable pour un dénouement heureux de la situation, les deux parties ont prévu de faire une descente sur le terrain précisément à Garoua Boulai, ce mardi 03 décembre 2024 afin de rencontrer les différents responsables syndicaux et d’acter définitivement ce consensus pour l’ouverture de la frontière.