Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centrafrique : La Plateforme « Génération Consciente » écrit au Conseil de Sécurité de l’ONU

Lors d’un point de presse tenu le lundi 19 Juillet 2021 au stade 20.000 places, la plateforme « Génération Consciente »  a rendu public le contenu de lettre au Conseil de Sécurité de l’ONU exigeant la levée totale de l’embargo sur les armes en Centrafrique. Votre rédaction publie l’intégralité de la lettre :

Plateforme de la société civile « Génération Consciente »

Tel : 00236 70 80 50 01

E-mail : assognrationconsciente@yahoo.fr

Au comité du conseil de sécurité créé par résolution 2127 (2013)                                                                                Concernant la République Centrafricaine                                                                                                  212-963-5598                                                                                                                                E-mail : biaas@un.org

 

                           Chers Membres du conseil de sécurité de l’ONU,

Nous savons que le 29 juillet 2021 aura lieu une séance du Comité du Conseil de sécurité de l’ONU sur les sanctions contre la République centrafricaine, au cours de la quelle les pays membres du comité mettront aux voix un projet de résolution prévoyant la prolongation de l’embargo sur les armes imposé à la RCA.

Depuis 2016, le président démocratiquement élu Faustin-Archange TOUADERA est au pouvoir, dont la légitimé n’est pas remise en cause par la communauté internationale.

Le pays poursuit une politique cohérente d’instauration de la primauté du droit et de l’ordre public.

Les forces armées nationales avec le soutien des alliés internationaux sont néanmoins confrontées aux bandits bien armés qui se procurent des armes lourdes en provenance du Tchad, du Soudan etc.

Les bandits utilisent, par exemple, des mortiers mis sous embargo par le Conseil de Sécurité ;

L’armée Centrafricaine est désarmée devant eux.

A cet égard, au nom du peuple centrafricain et des 60 organisations de la société Civile qui composent la plateforme « Génération Consciente », nous vous demandons de ne pas prolonger cet embargo injuste et de nous donner l’opportunité de défendre nous-mêmes notre patrie.

  • Nous exigeons la levée de l’embargo sur les armes imposé à la RCA !
  • L’armée centrafricaine bien armée est une garantie de notre sécurité et de notre prospérité.
  • Le peuple centrafricain a le droit se défendre.
  • Personne ne devrait nous priver de ce droit ! Nous avons le droit de vivre !

Au nom de la souveraineté de notre nation, nous osons croire que nos cris de détresses seront écoutés par le Conseil de Sécurité.

Coordonnateur de la Plateforme

« Génération Conscience »

 

 

ALAIN DE-KOMAH Patrick

Tag(s) : #Coopération
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :