Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Centrafrique : Qui sont les auteurs des braquages à répétition en pleine capitale ?

Ces derniers temps, il ne passe pas un seul jour où l’on parle de braquage dans certains arrondissements de Bangui. Ces braquages occasionnent parfois la mort des centrafricains quand il y a résistance. Dans la plupart des cas, les auteurs et acteurs de ces braquages restent inconnus du peuple centrafricain.

Pour les analystes de la politique de la RCA, il est sage de faire une rétrospective sur la tentative de coup d’Etat échoué de François Bozizé, ancien président de la République, le 13 janvier 2021  à l’issu duquel de milliers de soldats centrafricains ont été radiés de l’armée nationale pour motif de désertion en temps de guerre et trahison en regagnant la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Et ces raisons sont fondées. Ces soldats, ayant perdu, non seulement leur boulot mais également se voient leur salaire coupé et sont actuellement réduits à rien. Ils sont obligés de se convertir en bandit de grand-chemin pour se livrer à ces actes de braquage afin de survivre.

L’autre hypothèse émise par les observateurs est que si l’alerte du député de Bimbo 3 Joseph Bédounga est fondée signalant la présence massive des hommes armés non identifiés dans sa localité, c’est que ce seraient ces derniers qui sont les acteurs et auteurs de ces cas de braquages dans la pleine capitale centrafricaine en vue de survivre.

En outre pour mettre fin à ces braquages, les FSI doivent doubler de vigilance et multiplier leurs patrouilles militaires la nuit en vue d’empêcher ces malfrats de dépouiller les Centrafricains de leurs biens qu’ils ont consacré autant d’années de souffrance de travail pour en avoir.

Dossier à suivre !

Steph Josh Nino

Tag(s) : #Sécurité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :